Qu’est ce qu’un Stable Coin (FAQ) ?

Les stablecoins sont des crypto-actifs indexés sur des devises, Dollar ou Euro. L’objectif est de disposer d’un instrument de paiement de valeur stable sur des infrastructures blockchain.

Avec 250 milliards $, ils représentent uniquement 7% du marché crypto mais 90% des transactions !
(source : DefiLlama). C’est l’instrument de paiement pour la Finance Décentralisée. (Protocoles de prêts emprunts ou d’échange automatisés sur une blockchain publique )

Depuis Juin 2024, les stablecoin sont régulés par le règlement Européen MiCA. Ils entrent dans la catégorie des EMT (eMoney Token) et sont assimilés à de la monnaie électronique. Par conséquent, leur émetteurs (sociétés privées) doivent détenir un agrément d’émetteur de Monnaie électronique (EME) pour pouvoir opérer sur le marché européen.

Quelle différence entre un « Stablecoin Euro » et « Euro Numérique »
Le stablecoin est émis par une société privée (EME) alors que l’Euro Numérique (toujours en projet) serait émis par la Banque Centrale Européenne elle-même.

Quels sont les principaux émetteurs actuels de Stablecoin
Tether (USDT), leader avec 63% du marché a fait le choix de ne pas demander l’agrément EME, c’est la raison pour laquelle l’USDT n’est plus accessible sur les plateformes européennes.
Circle (USDC), second acteur, est agréé EME en France.
Société Générale (EUROCV) est également agréé EME

Le marché Euro atteint 300M€, dominé par l’EURC(émis par Circle) D’autres projets sont en cours dans des banques européennes.

Le développement des stablecoin n’est pas sans poser des questions quant à leur impact sur la circulation des flux financiers et les bilans bancaires. Si le sujet vous intéresse vous trouverez ci-dessous une réflexion sur le sujet. .

📩 Envie d’un échange ou d’organiser un atelier sur-mesure ?

Je vous réponds ici ou sur catherine@smart-technologie.fr

Tags:

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *