Jamais un actif financier ou une technologie n’a déclenché autant de passions, de mystère et de tabous. Il est encore certains endroits reculés de la Finance, où le mot seul de bitcoin fait frémir et est annonciateur de discussions animées et passionnées.
Pourtant ceux qui d’emblée se déclarent « contre » ou « pour » me laissent chaque jour un peu plus perplexe ! à peut près autant que ceux qui me demandent si je vais « évangéliser »
J’ai toujours considéré la technologie comme un outil, une machine dont le succès se mesure principalement à son adoption et à l’utilisation qu’en font les professionnels du secteur. L’invention de la roue, de la machine à vapeur, de la voiture et l’informatique ont tous eux leurs détracteurs, le Bitcoin n’est pas différent en ce point.
Une technologie n’est pas un parti politique ou une religion, une fois qu’elle existe … elle est là ! Il faut faire avec , on la prend on la laisse, on la modifie mais c’est assez rare qu’elle disparaisse avec le vent !
Pourtant la « pensée magique » que le Bitcoin va disparaitre un matin comme il est venu …semble encore hanter certaines institutions.
Le bitcoin est un actif numérique, un réseau, une infrastructure, un algorithme, un actif … tout cela à la fois.
Il n’a pas de « sous-jacent » : c’est oublier le « sous jacent technologique » que constitue un réseau, une infrastructure d’une résilience exceptionelle qui permet un transfert de valeur de pair à pair depuis 2009 sans interruption ni incident. C’est un actif alternatif certes d’un nouveau genre. Tellement nouveau qu’il est difficile de le catégoriser.
Les technologies blockchain (dont le réseau bitcoin fait partie) sont à la pointe des technologies financières et les meilleurs artisans ne peuvent se passer des meilleurs outils si ils veulent continuer à gagner et garder des clients.
Vous voulez mieux comprendre et anticiper les impacts des ruptures technologiques à venir pour votre organisation et vos clients ?
📩 Echangeons ensemble !
Je vous réponds ici ou sur catherine@smart-technologie.fr
No responses yet