Chaque mois, je commente ici un article de l’actualité ou des médias. Cette semaine cet article du Wall Street Journal « How stablecoins can be destabilizing »
🔹 Les stablecoins : Un Euro numérique avant l’Euro numérique
Avec un volume de transactions supérieur à 700 milliards $ par mois, ils dépassent désormais Visa. Le vote du Genius Act aux US, et l’arrivée en bourse de Circle, montrent que le cadre se structure — Il est grand temps pour les banques européennes d’évaluer les mouvements de capitaux que pourraient créer les émetteurs de stablecoin sur le marché. Ils constituent désormais une solution technologique crédible et régulée pour un “euro” et un “dollar” numérique.
🔹 La course à l’armement
Stripe, JPMorgan, Société Générale… Tous ces acteurs investissent dans des briques permettant de tokeniser les actifs sur des blockchains publiques.
Tokeniser les fonds ? les dépots ? le cash ? Transformer ces actifs en « objets numériques » pourquoi ?
- Automatiser le règlement-livraison en faisant circuler titres et cash sur une même infrastructure
- Mettre à disposition un grand volume de données transactionnelles et donc permettre le développement d’outils IA et Data afin de mieux anticiper et gérer les risques dans l’esprit des directives du comité de Bâle (BCBS239 notamment)
- La possibilité d’analyser en temps réel les mouvements et donc de moderniser les opérations de conformité (Lutte anti-blanchiment) et de rationaliser un poste de dépense collossal notamment dans le secteur des paiements.
- Développer de nouveaux outils et produits complexes intégrant une meilleure sécurité, une meilleure « adhérence » et « connaissance » du collatéral.
- Intégrer dans les protocoles de prêt /emprunt des règles de gestion des risques et des exceptions permettant de réduire le risque de contrepartie.
Les solutions technologiques sont là mais ne sont pas suffisantes. Tous les jours dans la DeFi, les évènements de liquidité ou de sécurité contribuent à la régulation progressive par l’usage des protocoles.
🔹 De la dématérialisation à la tokenisation : la Digitalisation de la finance
Au fond, si on prend deux à trois pas de recul, on s’aperçoit que la tokenisation représente assez simplement une nouvelle vague de digitalisation de la finance. Comme celle observée dans les années 80 avec la dématérialisation des titres. Les impacts de la migration technologique qui a déjà commencé seront nombreux sur les marchés : automatisation et accessibilité impacteront la liquidité mais également sur leur organisation : quels métiers sont voués à disparaitre et surtout quels sont les nouveaux services financiers ?
Pour s’en donner une idée, il faut suivre de très près la migration technologique qui s’opère

👉 Que vous soyez banquier, gestionnaire de fonds ou de patrimoine, Directeur Financier ou Trésorier , Vous voulez comprendre et anticiper les impacts pour votre organisation et vos clients ?
En tant que consultante et après avoir créé et dirigé pendant 4 ans l’équipe leader du conseil crypto en France, je forme et j’accompagne des équipes dirigeantes pour anticiper ces transformations, avec une approche stratégique, concrète et en ligne avec l’actualité réglementaire.
📩 Envie d’un échange ou d’organiser un atelier sur-mesure ?
Je vous réponds ici ou sur catherine@smart-technologie.com
One response
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.