Faut il encore croire à Bitcoin ?

Latest Comments

Quand une technologie devient un sujet de croyance, il est temps d’en reparler rationnellement.

Jamais un « actif technologique » n’a déclenché autant de passions, de mystère et de tabous.

Dans bien des réunions, le mot Bitcoin a longtemps été évité — synonyme de débats animés et parfois houleux. Je me souviens encore de celle où je l’ai prononcé pour la première fois !

D’emblée certains sourient, lèvent les yeux au ciel, se déclarent « contre » ou « pour » et la question tombe : “Et vous, vous y croyez ?”. Bitcoin serait il une religion ?

Entendu, récemment encore, : “Tu sais, nous, la crypto, on n’adhère pas.” . D’accord, donc s’il faut adhérer, c’est devenu un parti politique ? Un club ?

Toutes ces questions j’avoue, me laissent un peu perplexe !

Je réponds souvent qu’une technologie n’est ni un dogme ni une idéologie : c’est un outil.

Ce n’est pas moi qui le dit c’est le Larousse : « Techniques, procédés, méthodes, machines ou outils spécifiques à un domaine » , je résume : une invention de l’homme – comme le couteau, la roue, la machine à vapeur, la voiture, le PC … Il est difficile de juger un outil comme bon ou mauvais car cela dépend de l’usage qu’on en fait. Et le temps, lui, juge de son adoption.

Une chose est sure, une technologie une fois née ne disparaît pas. Certains voudront la modifier, l’améliorer ou la transformer mais impossible de l’effacer.

Pourtant la « pensée magique » que le Bitcoin et les cryptos vont disparaitre un beau matin semble encore hanter certaines institutions.

C’est oublier que ces technologies sont l’aboutissement d’années de recherches qui sont loin d’être terminées … C’est oublier que bitcoin est avant tout une infrastructure technologique inédite d’une résilience exceptionelle qui permet un transfert de valeur de pair à pair depuis 2009 sans interruption ni incident.

Les technologies blockchain – dont le réseau bitcoin est la première incarnation – sont aujourd’hui à la pointe des technologies financières. Aujourd’hui, comme dans beaucoup de secteurs, l’excellence financière repose sur l’excellence technologique. L’avance se crée avec des partenaires, de l’innovation et de l’audace.

Vous comprenez mieux pourquoi les débats sur les croyances me laissent assez stoïque.

Si vous voulez mieux comprendre et anticiper les impacts de ces ruptures technologiques à venir pour votre organisation et vos clients

📩 Echangeons ensemble !

Je vous réponds ici ou sur catherine@smart-technologie.fr

Catherine Philippe – Senior Advisor Blockchain & Crypto-actifs

👉🏼 suivez moi sur Linkedin

Tags:

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *