La tokenisation des fonds monétaires

Le Genius Act , signé par le président Trump la semaine dernière est une mesure qui crée un cadre réglementaire pour les “dollars « tokenisés” connus sous le nom de “stablecoins”.

Cette mesure ainsi que le récent rapport du Groupe de Travail sur la Crypto déclenche une vague de projets visant à tokeniser toute la finance, des actions individuelles aux fonds et actifs réels.

Extrait de la dernière publication BCG Ripple – Approaching the tokenization tipping point – Juillet 2025

Les investissements dans les produits tokenisés (fonds du Trésor et fonds du marché monétaire) ont bondi de 80 % en 2025, passant à environ 7,4 milliards de dollars selon les données de RWA.xyz.

Le total des actifs dans les fonds monétaires américains s’élevait à environ 7,1 billions de dollars à la mi-juillet 2025, contre environ 6,9 billions de dollars au début de l’année, selon l’Investment Company Institute

BNY et Goldman viennent d’annoncer une collaboration pour distribuer des parts de fonds monétaires tokenisées.. BNY, le plus grand fournisseur mondial de services pour les gestionnaires d’actifs, proposera les fonds tokenisés à ses clients institutionnels et entreprises via sa plateforme de gestion de trésorerie LiquidityDirect. Goldman enregistrera et suivra la propriété des tokens sur sa blockchain privée, tandis que BNY tiendra la comptabilité des fonds.

Dans une série d’annonces fin juin 2025, des entreprises comme Robinhood, Kraken, Gemini et Bybit ont dévoilé des versions basées sur la blockchain d’actions américaines et de fonds négociés en bourse pour les clients non américains. Les dirigeants du secteur crypto les ont salués comme un moyen de permettre aux personnes du monde entier d’investir dans TeslaNvidia, le SPDR S&P 500 ETF et d’autres titres en vogue, en particulier dans les pays où il est difficile d’acheter des actions américaines via un courtier local.

« En tokenisant les actions, nous pensons pouvoir exporter les marchés de capitaux américains partout dans le monde », a déclaré le cofondateur de Gemini, Cameron Winklevoss.

Des parts de fonds tokenisées et des actions ou fractions d’actions tokenisées pourraient ainsi circuler sur des infrastructures publiques et notamment se retrouver distribués ou utilisés par des protocoles ou des exchanges non régulés ou à risque.

L’AMF a déjà produit une mise en garde concernant les actions fractionnées qui sont distribuées par certaines néo-banques (Revolut) ou néo-brockers( Trade Republic, eToro) en Europe.

Il en est de même pour les parts de fonds monétaires tokenisées. Les projets présentant l’actif sous-jacent comme simplement « tokenisé » sans préciser la structure juridique peuvent dissimuler des risques juridiques et opérationnels aux investisseurs et aux émetteurs. Une publication récente dans le European Journal of Risk Regulation décrit bien les différentes problématiques juridiques liées à la tokenisation d’actifs.

Tags:

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *