Le vote du Genius Act du Sénat Américain marque un tournant dans la réglementation des stablecoins.
Les stable coins constituent ils une alternative crédible à un euro numérique ? C’est ce que semblent considérer Visa, Mastercard ou Stripe, à en juger par leurs récentes acquisitions stratégiques.
Aux US, après l’IPO de Circle et le vote du Genius Act, le marché des stablecoins continue de se développer. Quels seront les impacts de ce développement sur les marchés, notamment celui de la dette US, plus globalement sur les bilans bancaires ?
Quel choix stratégique et politique faisons nous en Europe ?
Option 1 : L’euro numérique retail dont les principales associations de Banques Européennes ont récemment dénoncé le coût (jusqu’à 30 milliards €),
Option 2 : Celui de stablecoins de paiement régulés dont le cadre règlementaire reste à éclaircir pour aligner MiCA et DSP2/3. ?
Option 3 : Un schéma hybride permettant de développer un Euro Numérique Wholesale laissant la place à de nouveaux acteurs de paiements, émetteurs de Stablecoin Euro
Le marché des stablecoins en 2025
Les stablecoins, sont des crypto-actifs indexés sur une devise (principalement le dollar américain plus rarement l’Euro). Avec un volume global actuel de 250 milliards de dollars, s’ils ne représentent uniquement 7% de la capitalisation totale des marchés crypto. ils représentent cependant 90% du des transactions on-chain (source : DeFi Llama).
Tether, (USDT)est le leader avec 63 % de part de marché. Cet acteur ne prévoit pas de se conformer au cadre règlementaire européen MiCA, ce qui entraine son « delisting » des plateformes européennes. Circle est le deuxième émetteur. Cet émetteur américain qui a récemment fait son entrée en Bourse, est émetteur de l’USDC (Stablecoin Dollar). Il dispose d’un agrément EME (Emetteur de Monnaie Electronique) en France.
Le marché des stablecoin Euro qui plafonne à 300 millions d’euros est dominé en majorité par l’EURC émis par Circle.
Actuellement, l’usage des Stablecoins se situe presqu’exclusivement dans la Finance Décentralisée (DeFi) où ils constituent un actif stable tokenisé central au fonctionnement des protocoles de prêt/emprunt/swaps.

Source DeFi Llama, 2025
Société Générale : Seul acteur français sur ce marché
Société Générale Forge est la seule filiale de banque régulée à être présente sur ce marché depuis 2 ans avec l’EURCV (40 millions d’Euros). L’EURCV est listé sur plusieurs plateformes (Bitstamp, Bitpanda) et utilisé comme collatéral dans des opérations de repo ou d’émission d’obligations tokenisées sur Ethereum.
La banque a également récemment confirmé son projet d’émission d’un stablecoin dollar.
C’est le seul acteur français a s’être positionné très tôt sur l’émission de security tokens et l’exploitation du potentiel technologique des blockchains publiques dans la finance.
Pourquoi tous ces regards portés sur les Stablecoins ?
Alors qu’Internet a démocratisé l’information, les transferts d’argent restent encore complexes. Swift gpi permet des transactions rapides entre banques, mais des inefficacités persistent dans certaines régions. Les stablecoins pourraientdonc constituer une alternative et optimiser les paiements internationaux, particulièrement dans les zones mal desservies.
La BCE développe un projet d’euro numérique (wholesale/retail) afin d’améliorer les infrastructures existantes et il est légitime de questionner la forme que prendra ce projet alors que l’on observe une développement rapide des émetteurs privés de stablecoins.
L’intérêt des stablecoins dépasse la simple recherche d’efficacité opérationnelle mais réside surtout dans les développements technologiques et financiers qu’elle permet notamment à l’heure des paiements programmables et du haut niveau d’exigence élevé est requis sur la traçabilité des fonds.
Le positionnement progressif des régulateurs sur les stablecoin de paiement
Le régulateur européen a initié la règlementation avec le règlement MiCA entré en vigueur dès juin 2024 pour les émetteurs d’EMT (eMoney Token) ), catégorie dans laquelle entrent les stablecoins. Le Genius Act récemment voté par le Sénat Américain pose également les basesd’une règlementation des stablecoin. Dans la foulée la FCA a émis début mai une consultation.
🔍 en bref :
- États-Unis (GENIUS Act) : Projet de loi en cours d’examen; adopté au Sénat le 17 juin 2025 ; Il met l’accent sur la protection des consommateurs avec des exigences strictes en matière de réserves et de transparence, tout en permettant une supervision à deux niveaux à la fois fédérale et au niveau des états pour encourager l’innovation.
- Union Européenne (MiCA) : Fournit un cadre complet en vigueur depuis Juin 2024 et proposant une classification des actifs numériques, avec des niveaux variables d’exigences réglementaires selon leur classification. Les stablecoins de paiement adossés à une devise sont qualifiés d’EMT (e Money Token) et assimilés à une monnaie électronique , dont l’émission nécessite un agrément d’établissement de crédit ou de Monnaie électronique.
- Royaume-Uni ( “Discussion Paper” DP25/1) : Récente consultation dont les résultats devraient être disponibles en Juillet prochain. Le texte prévoit d’intégrer les stablecoins dans le cadre réglementaire financier existant, en se concentrant sur les stablecoin utilisés pour les paiements et en s’assurant qu’ils répondent à des normes similaires aux instruments de paiement traditionnels
Les impacts du développement des émetteurs de stablecoins
Pour rappel, les émetteurs de stablecoins sont des société privées. Avec l’adoption du Genius Act, Circle se positionne déjà comme le futur leader et le premier émetteur d’un Dollar Digital règlementé.
En Europe, les projets de la BCE évoqués visent également à créer un Euro numérique qui serait émis par la Banque Centrale. En revanche, aucun émetteur privé européen, ne soit actuellement positionné sur ce marché
La programmabilité et la composabilité sont les points forts des stablecoins mais leurs fonctionnalités de confidentialité et de sécurité doivent se renforcer pour permettre leur adoption massive. Mais surtout, les impacts d’un règlement en temps réel (T+0) sont nombreux et nécessitent d’être anticipés car le développement des émetteurs de stablecoins aura pour conséquence des mouvements de capitaux et des impacts sur la liquidité et sur l’organisation des marchés (post marché notamment). L’ensemble des outils de surveillance (détectifs) des marché actuels seraient obsolètes et insuffisants pour gérer les risques de liquidité dans un environnement T0.
Visa, Mastercard, Stripe : que font les géants des paiements
Les géants du paiement multiplient également les innovations liées aux stablecoins. Mastercard déploie progressivement les stablecoins sur son réseau et s’est associé à Moonpay pour faciliter les paiements en stablecoins dans le commerce.
En parallèle, Visa développe des cartes compatibles avec les stablecoins, tandis que Stripe après le rachat de Bridge, lance une solution de compte en stablecoins pour les entreprises.
Ces initiatives témoignent qu’il est envisageable pour ces acteurs d’intégrer des stablecoins dans les rails et solutions existantes.
En conclusion, le « stablecoin » Euro ou Dollar, est une solution technologique crédible dans le domaine des paiements et particulièrement adaptée à une finance numérique et programmable. Les cadres règlementaires offrent un socle nécessaire à leur développement mais les impacts de leur déploiement à l’échelle sont nombreux (marché de la dette US, Liquidité, Bilans bancaires). Malgré ces incertitudes, c’est la voie prise par les autorités outre-atlantique.
En Europe, où il y a peu de projets de stablecoins, se pose la question du d’Euro Numérique retail. Projet qui ne semble pas recueillir un grand enthousiasme de la part des acteurs bancaires européens.
La forme technologique que prendra l’Euro dans les années à venir aura un impact sur sa circulation, son utilisation. C‘e qui pose questionnent ce qui interpelle , lorsqu’on observe le marché très largement dominé par les stablecoins Dollar. A l’heure où l’appétit des investisseurs institutionnels en faveur des actifs tokenisés. est croissant, le développement des stablecoins US peut constituer une menace pour l’Euro et plus généralement l’ensemble de l’économie européenne
📩 Vous souhaitez échanger sur ce sujet, ou organiser un atelier ?
Je vous réponds ici ou sur catherine@smart-technologie.fr
No responses yet